La vieille route à Auvers-sur-Oise

PAUL CÉZANNE

1872-1873, h/t 55x46cm, Canada, Ottawa, National Gallery


« L’idée de beauté n’était pas en lui, il n’avait que celle de vérité. Il insistait sur la nécessité d’une optique et d’une logique. »

Émile Bernard

Le père de Cézanne souhaite qu’il devienne banquier, Paul entame donc des études de droit à Aix-en-Provence pour lui faire plaisir. Cependant, sa vraie vocation est la peinture, alors, le soir, il prend des cours de dessin.

En 1862, le jeune peintre reçoit enfn l’accord paternel pour partir à Paris réaliser son rêve. Là-bas, il suit des cours à l’académie Suisse où il rencontre Camille Pissarro avec qui il noue une solide amitié fondée sur une admiration mutuelle. Et tous les ans, Paul propose ses toiles au fameux Salon Ofciel. Malheureusement, elles sont constamment refusées, sa manière mouvementée aux coloris sombres déplaît aux peintres académiques. Excédé, il écrit une lettre au surintendant des Beaux-Arts, le Comte de Nieuwerkerke, pour lui exprimer l’indignation des artistes qui dénoncent la sévérité excessive du jury et réclament le droit de « participer d’une façon ou d’une autre à une exposition qui doit forcément être ouverte à tout travailleur sérieux » Cette initiative est laissée sans succès.

En 1863, il présente pour la première fois ses oeuvres au public lors du Salon des Refusés, aux côtés de Pissaro et Manet.

Cézanne est d’un naturel solitaire, impressionné par le cercle mondain des peintres parisiens, il préfère passer du temps avec ses amis aixois, dont le plus connu est l’écrivain Émile Zola.

À l’appel de Pissarro, Paul rejoint les futurs impressionnistes à Pontoise. Làbas, son style évolue vers une peinture plus lumineuse et apaisée qui correspond à une période heureuse de sa vie. Il vient en efet d’avoir un fls avec Hortense Fiquet, sa future femme qu’il a rencontrée quelques années plus tôt. Cézanne peint « sur le motif » (c’est-à-dire directement dans la nature et non en atelier) tout en se distinguant de ses compagnons par une touche allongée caractéristique de sa peinture.



D’AUTRES OEUVRES DE L’EXPOSITION SO’ART
What's your reaction?
0none